Coaching de dirigeant et leadership du XXI siècle

La question du recours au coaching par les dirigeants se pose de plus en plus souvent, à un  niveau individuel, celui de l’entreprise et plus globalement au niveau sociétal. Dans cet article est développé en quoi le coaching professionnel peut être un accompagnement pertinent pour les dirigeants, quelques exemples d’applications seront proposés, ainsi que le déroulement, et enfin, en quoi le coach professionnel peut être un allié précieux, pour permettre aux dirigeants de développer les compétences nécessaires au leadership du XXI siècle.

Coaching de dirigeant

On parle souvent de « la solitude du dirigeant », et en effet, il est souvent seul aux commandes du navire. De nombreuses responsabilités et injonctions pèsent sur les épaules des dirigeants d’entreprise. Et dans des contextes aux exigences de plus en plus complexes ils doivent quotidiennement prendre des décisions majeures aux conséquences heureuses ou fatales dans leurs stratégies de développement. L’accélération des changements qui s’opèrent au niveau de l’ensemble des systèmes sociaux économiques peuvent générer beaucoup de pression et avoir des effets délétères sur la santé des dirigeants et de leurs collaborateurs.

D’autre part, diriger une entreprise représente un éventail de compétences qui ne sont pas forcément innées, c’est pourquoi les dirigeants faisant appel à un coach professionnel sont de plus en plus nombreux. En effet, il s’agit d’un dispositif d’accompagnement qui devient populaire, qui se démocratise et aux nombreux bienfaits.

C’est pourquoi le coaching professionnel est aujourd’hui très clairement identifié comme une démarche efficiente pour aider le dirigeant à relever ses défis.

 Applications du coaching de dirigeant

L’ICF (international coach federation) définit le coaching professionnel comme un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un client pour l’inspirer à maximiser son potentiel personnel et professionnel. Pour plusieurs, le coaching est une expérience qui change leur vie et qui améliore significativement leur perspective sur leur travail et leur vie, tout en améliorant leurs habiletés de leadership. Le coaching aide les gens à puiser dans leur potentiel libérant des sources de créativité et de productivité jusque-là insoupçonnées. »

Il s’agit d’un espace de réflexion et permet au dirigeant de prendre du recul d’adopter un regard plus « méta » et développer une autre façon de percevoir les choses. Garder et développer une vision stratégique en situation de crise. Clarifier ses objectifs,  motivations et ambitions. C’est une relation privilégiée et confidentielle où le coach est un allié pour permettre l’émergence de solutions et de ressources.

Les applications du coaching professionnel peuvent être multiples, en voici quelques exemples : (source EMCC France)

Coaching de performance

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où le dirigeant est à la recherche d’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires au poste conduisant à une plus grande performance. Exemples : prise de parole en public, gestion des priorités, suivi des objectifs, leadership….

Coaching de développement 

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où le dirigeant va devoir assumer des responsabilités nouvelles et opérer un changement de posture important. Exemples : prise de poste, changement de fonction ou du périmètre, promotion, nouveau projet, nouvel enjeu de leadership…

Coaching de résolution

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations de blocage où le dirigeant est face à une problématique récurrente qui fait obstacle à son développement personnel et professionnel. Exemples : efficacité personnelle, gestion du stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi, difficulté à s’affirmer, « peur de gagner », syndrome de l’imposteur …

Coaching prise de décision

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations délicates de prise de décision par un dirigeant.  Exemples : Choix d’investissement, choix stratégiques, choix de composition d’équipe…

Coaching de crise

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations d’urgence pour donner du soutien à des dirigeants qui vivent une crise grave. Exemples : perte d’un contrat majeur, évolution brutale de l’environnement, conflit relationnel, situations de violence au travail…

Coaching de soutien

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où le dirigeant traverse un passage difficile personnel ou professionnel, dans un contexte de fragilisation individuelle. L’enjeu est d’aider à retrouver une dynamique et une cohérence. Exemples : Epuisement professionnel, perte de motivation, évolution professionnelle non souhaitée, départ à la retraite…

Coaching de guidance

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où le dirigeant est à la recherche d’une plus grande cohérence entre ses choix professionnelles et des dimensions existentielles voire spirituelles. Exemples : mise en conscience des besoins existentiels, des valeurs, remise en perspective des choix antérieurs, travail identitaire…

Le Coaching de transition

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où le dirigeant prépare une mobilité ou un repositionnement professionnel externe ou interne. Exemples : Bilan du parcours professionnel, Identification des compétences et des forces professionnelles, définition d’un nouveau projet professionnel

 Structure et déroulement

Il s’agit d’un accompagnement dans la durée et le coaching de dirigeant dure en moyenne six mois à un an, à raison d’une à deux séances d’environ deux heures par mois. Des temps entre les séances sont planifiés selon les défis et évènements. Au commencement, le dirigeant est amené à identifier un ou plusieurs objectifs précis qu’il souhaite atteindre. Le processus de coaching va permettre au dirigeant de définir ses axes de progression, développer une vision stratégique claire et mettre en lumière ce qui bloque l’atteinte des objectifs. Le coach va faciliter les réflexions, les questionnements, et explorations utiles pour permettre l’émergence des solutions et leur mise en application entre les séances. Ceci a pour but d’intégrer les nouveaux apprentissages, les nouvelles pratiques dans la réalité et le système professionnel et personnel du dirigeant. Cela veut dire qu’il y a une intégration directe de ce qui émerge en séance. En fin de coaching, un temps est consacré au renforcement des nouvelles habitudes, stratégies, compétences, afin que les changements obtenus se pérennisent sur le long terme.

 

Monde VUCA, Coaching et Leadership du XXI siècle

A un premier niveau de focus, en tant que leader, le dirigeant porte la responsabilité de la réussite de son entreprise et de ses collaborateurs.

Cependant, dans une perspective plus large et à niveau plus systémique, le monde VUCA (acronyme anglais de Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity et désigne l’environnement actuel, de plus en plus complexe, volatile, incertain et ambiguë), implique des efforts constants de la part des dirigeants et les encourage à développer des compétences nouvelles pour rester agiles et résilients.

Par conséquent, le leadership entrepreneurial du XXI -ème siècle implique une conscience plus accrue des nouveaux paradigmes sociaux économiques, écologiques et met en exergue l’importance du développement du dirigeant et de son rôle sociétal comme un levier majeur dans ces transitions.  Et par intrication, le coach apparait donc comme un allié et un maillon pertinent dans l’accompagnement de ces changements.