Faire évoluer ses compétences en communication

Pourquoi améliorer sa capacité à communiquer ?

La capacité à communiquer de façon adaptée, avec ses collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs, est une compétence clé pour créer et maintenir dans la durée, des relations satisfaisantes, sortir des situations conflictuelles, inspirer et générer plus de cohésion et de motivation.

Les mots « communiquer » et « communication » viennent – tout comme les termes plus anciens « communier » et « communion » – du verbe latin communicare qui signifie selon la définition qu’en donne le Gaffiot : « Mettre ou avoir en commun ». L’étymologie peut signifier tour à tour « avoir part », « partager », « participer de quelque chose », « être en rapport mutuel, en communion avec quelqu’un », « transmettre », « propager », « faire partager », etc.)

Compétence d’autant plus nécessaire pour les professionnels qui ont des fonctions de dirigeants, d’encadrement, et de management, car il s’agit d’une compétence nécessaire au développement d’un leadership positif et agile.

En effet, le contexte économique et social de notre monde incertain, ainsi que l’évolution vertigineuse des technologies, entrainent des mutations professionnelles qui nécessitent de poser un regard vigilant et bienveillant sur la façon dont on entre en relation et comment on communique.

Car oui, c’est un des piliers pour rester agile, en bonne santé et performant au sein de nos écosystèmes si fragiles. C’est pourquoi, améliorer sa capacité à communiquer et interagir, est une opportunité de monter en compétence individuellement et collectivement.

Quels sont les conséquences d’une communication qui dysfonctionne ?


A travers mon expérience de management, et durant cette dernière décennie pendant laquelle j’ai accompagné des dirigeants et leurs collaborateurs, j’ai pu finement observer comment les difficultés communicationnelles entre les personnes étaient omni présentes et généraient des situations emplies de souffrance, des prises de décision regrettables, des conflits latents ou ouvertement déclarés, baisse d’estime de soi, rancunes, ruminations, projets gelés, turn-over incessant, stagnation professionnelle, perte de sens,  et sur le long termes, stress chronique et ses effets délétères sur la santé, des arrêts maladies, et puis comment tout cela vient impacter de façon négative la sphère privée et familiale.

Selon une étude KPMG (2020), 10 à 15 % du temps de travail de chaque employé et 30 % chez les managers sont occupés par la gestion de conflits. 

 

Un accompagnement sur-mesure

C’est pourquoi j’ai créé une offre d’accompagnement spécifique, axée sur le développement des compétences en communication interpersonnelle, destinée aux dirigeants, managers, coordinateurs, et à toute personne qui a des fonctions de direction.

Pour cela je m’appuie sur mon expertise de terrain de plus de 20 années en entreprise (management et coaching professionnel), et d’une méthode d’accompagnement intégrative composée de modèles qui permettent d’explorer et de faire évoluer ses capacités communicationnelles, comme  l’analyse transactionnelle, la communication non violente, la pleine conscience et l’approche systémique.

Il s’agit d’un accompagnement individualisé, adapté à vos enjeux et aux situations problématiques que vous souhaitez améliorer et faire évoluer de façon bénéfique.

 

Les bénéfices

Très concrètement cela va vous permettre de (liste non exhaustive) :

  • Manager votre équipe et vos collaborateurs de façon plus fluide et efficiente.
  • Développer un langage adapté pour maintenir l’engagement et la motivation chez vos collaborateurs.
  • Intégrer l’écoute active dans votre quotidien professionnel
  • Créer un cadre sécurisant pour votre équipe.
  • Communiquer efficacement en situation de crise.
  • Apprendre à faire face aux critiques
  • Prévenir et réguler les conflits, dénouer ce qui coince et retrouver de la sérénité.
  • S’exprimer de manière plus authentique.
  • Affiner votre posture de leader et occuper votre place sereinement.
  • Inspirer les autres avec éthique et intégrité.
  • Harmoniser le fond et la forme de votre communication (verbal et non verbal).
  • Créer les conditions pour transmettre efficacement vos messages.
  • Mieux vous connaitre et écouter vos besoins, afin de poser vos limites et oser dire Non et Stop.
  • Créer et maintenir un relationnel de qualité dans la durée avec vos collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs…

Comment ça se passe ?

Les différentes étapes :

Etape 1 : nous nous rencontrons pour faire connaissance et réaliser une analyse de vos besoins.

Etape 2 :si nous sommes OK pour débuter l’accompagnement,  une proposition d’accompagnement vous est transmise (durée, type de dispositif, accord de fonctionnement, prix), et nous contractualisons.

Etape 3 : déroulement des séances selon le planning préétabli ensemble (en présentiel et / ou en visio)

Etape 4 : bilan de l’accompagnement, évaluation de l’atteinte de vos objectifs et célébration de vos réussites !

Pour en savoir davantage et  si vous souhaitez prendre RDV pour le temps d’interconnaissance et l’analyse de vos besoins :

Dorothey Giachino : 0674535732

dorotheygiachino@gmail.com