Formation : Prévenir et réguler le stress en milieu professionnel Faire de ses émotions un atout

Prévenir et réguler le stress en milieu professionnel et faire de ses émotions un atout

Nous vous invitons à ralentir, prendre un temps pour vous, durant deux jours au cœur des Hautes-Alpes, pour vivre cette formation expérientielle qui vous permettra de réduire et mieux appréhender le stress, d’aller à la rencontre de votre intelligence émotionnelle et faire de vos émotions un atout !

Notre monde incertain, les mutations et changements rapides dans les pratiques professionnelles, et le besoin de performance ont un impact significatif sur les individus en termes de santé. Nous devons faire face à de nombreuses situations qui nécessitent de prendre des décisions complexes. Le stress est un des symptômes sérieux à accueillir et écouter, car les effets sur le long terme peuvent parfois être délétères. Cela implique de développer de nouvelles compétences, qui font partie du champ de l’intelligence émotionnelle, qui permettent de prévenir et gérer le stress, mieux réguler ses émotions dans la durée. C’est pourquoi, le stress n’est pas une fatalité, et les émotions peuvent devenir de véritables atouts. Cette formation est l’opportunité d’aller explorer les mécanismes, identifier les émotions et leur genèse, les contextes et comportements favorisant le stress, pratiquer les techniques visant à faire diminuer le stress, développer une connaissance plus fine de soi, de nouvelles compétences émotionnelles, et ainsi mettre en œuvre de nouvelles stratégies dans son quotidien professionnel.

Objectifs professionnels :

Identifier les facteurs et contextes générant du stress

  • Identifier les mécanismes du stress et comment il se manifeste
  • Acquérir les techniques visant le retour à un état apaisé
  • Intégrer dans son contexte professionnel des stratégies personnalisées et outils pratiques pour gérer et prévenir le stress.

Les avantages de cette formation :

Approche pédagogique intégrative axée sur la pratique : sophrologie ludique, neurosciences, Brain gym, PNL, méditation pleine conscience, communication consciente et bienveillante, journaling.

Cette formation alterne, pratique et réflexion active (70 %) et théorie (30%). Des méthodes dynamiques, créatives et ludiques. Des techniques de gestion du stress qui peuvent être intégrées rapidement dans votre contexte professionnel.

Le parcours est personnalisé pour chaque participant.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Dates : Le 16 janvier et 17 janvier 2023

Lieu  : Hôtel les Peupliers. Chemin de Lesdier. 05200 BARATIER (possibilité de se restaurer et de loger sur place)

https://www.logishotels.com/fr/hotel/logis-hotel-les-peupliers-941?partid=1535

 

 

 

 

 

 

 

Public : Toute personne souhaitant mieux réguler et prévenir le stress en situation professionnelle dans la durée, faire de ses émotions un atout et développer plus de finesse et d’aisance dans ses capacités en intelligence émotionnelle. Effectif maximum : 8 personnes

Niveau requis pour suivre la formation  : Aucun

Programme :

  • Réaliser son autodiagnostic pour identifier ses sources de stress
  • Identifier les mécanismes du stress
  • Développer les connaissances de base en neurosciences et biologie
  • Identifier les leviers permettant la régulation du stress
  • Intégrer les notions clés de l’intelligence émotionnelle
  • Développer la conscience de soi émotionnelle
  • Explorer et intégrer les différentes techniques facilitant le retour à un état confortable et apaisé
  • Définir son plan « anti-stress » adapté à sa propre situation professionnelle afin d’installer les bonnes pratiques dans la durée et anticiper les situations à risque

Prix : 650 euros net (organisme de formation non soumis à la TVA) – Possibilité prise en charge par votre OPCO

Intervenante : Delphine Priouzeau

 « Après des études en Sciences Humaines et Sociales, qui me destinaient à devenir professeur des écoles. Je suis devenue Sophrologue. Je suis passionnée par l’être humain et tout son potentiel, et j’aime particulièrement transmettre à ce sujet. J’accompagne et forme différents publics de manière individuelle et collective, vers une meilleure connaissance d’eux même, avec pour finalité l’autonomie dans les apprentissages. Mes thèmes de prédilection sont :  la maitrise du stress et des émotions, l’exploration du processus créatif, la communication.  J’aime mettre en lien les disciplines, telles que la psychologie, les neurosciences, la philosophie, les techniques psycho corporelle, l’épigénétique…. J’aime apporter un côté ludique, pour favoriser les apprentissages. Un tour du monde en famille, est venu enrichir ma vie il y a 5 ans, m’ouvrant davantage sur le monde et ses possibles. Dans mon processus créatif, transmettre, former et accompagner font partie de ma zone d’excellence ».

Titres et diplômes : Licence pluridisciplinaire sciences humaines et sociale Université Paris X – Praticienne relaxologue Ecole de Sophrologie Appliquée – Maitre praticienne en sophrologie Ecole de sophrologie Appliquée

 

Moyens pédagogiques et techniques : Vidéo projecteur. Paperboard. Journal d’apprentissage. Connexion internet
Moyens d’encadrement :  Responsable pédagogique et/ou intervenante
Processus d’évaluation : Une évaluation de fin de formation portant sur les acquis des connaissances, de type auto-évaluation, journal d’apprentissage et bilans en chaque fin de journée. Questionnaires de satisfactions

Vous pouvez télécharger le programme ici : Prévenir et réguler le stress en milieu professionnel_Inter_2023

Le bulletin d’inscription est ici : Bulletin inscription_V_sept_2022