Formation : Utiliser le Storytelling et développer l’art de raconter une histoire inspirante

Utiliser le Storytelling et développer l’art de raconter une histoire inspirante

Depuis notre plus tendre enfance nous sommes captivés par les histoires inspirantes, les histoires bien racontées. Les « Il était une fois… ». Notre monde hyperconnecté est saturé d’informations en tout genre. Et au fond qu’est ce qui va vraiment attirer notre attention ? et nous captiver suffisamment pour la retenir ? Qu’est ce qui va nous donner envie d’en savoir plus ? C’est l’art de raconter une histoire inspirante et captivante : le storytelling.

En effet, chaque individu, chaque projet, chaque entreprise a une histoire à raconter, un récit singulier à transmettre, qui peut lui permettre de partager ses valeurs, son identité et rayonner de façon authentique.

Quelle est la vôtre ?

 

Les avantages de cette formation :

Le premier avantage est de ne pas cantonner le storytelling à un objectif uniquement marketing, mais d’accompagner le stagiaire à intégrer toutes les techniques d’une histoire captivante, afin de lui permettre, en toute autonomie, de construire son récit en fonction de ses objectifs. Il aura la capacité de composer, adapter et intégrer en toute conscience, sans perdre son authenticité.

Le parcours est personnalisé pour chaque participant.

Objectifs professionnels :

  • Maitriser les fondamentaux du storytelling et savoir les intégrer et les adapter à toute situation de communication
  • Concevoir et développer une histoire pour atteindre ses objectifs de communication
  • Captiver son lectorat ou son auditoire grâce à l’impact d’une écriture fine
  • Savoir identifier rapidement les points forts et les points faibles d’une structure narrative
  • Transformer toute situation délicate en opportunité, sans trahir la réalité : l’art des punchline, ou renversement de situation

Durée : 2 jours soit 14 heures

Dates : Le 20 février et le 21 février 2023

Lieu : Hôtel les Peupliers. Chemin de Lesdier. 05200 BARATIER (possibilité de se restaurer et de loger sur place)

 

 

 

 

https://www.logishotels.com/fr/hotel/logis-hotel-les-peupliers-941?partid=1535

Public :

Dirigeants, entrepreneurs, chargés de projet, chargé de mission, communicants, rédacteurs, manager, professionnels de l’écrit.

Niveau requis pour suivre la formation  :

Aucun, si ce n’est une appétence réelle pour l’expérimentation créative et l’écrit

Programme :

  • Connaitre les secrets des histoires à succès (pub, entreprise, cinéma, littérature…)
  • Analyser la recette d’une bonne histoire et l’intégrer, l’adapter à son projet professionnel
  • Appliquer les fondamentaux d’une structure narrative réussie
  • Maintenir l’attention de son public grâce à l’écriture d’une structure vivante : l’art d’émouvoir en chemin
  • Développer des réflexes créatifs en détectant dans son environnement des opportunités, pour les transformer en conscience collective
  • Savoir choisir la meilleure chute d’une histoire pour créer un effet « Whaou », ou « sans voix »
  • Adapter son texte à l’oral pour le transmettre au mieux selon le contexte (pitch, conférence, présentation en x minutes…)

Prix :  850 euros net (organisme de formation non soumis à la TVA). Possibilité de prise en charge par votre OPCO

Intervenant : Lionel Parrini

 « Je suis auteur dramatique, scénariste, et poète. Je suis passionné par le fait d’explorer, rechercher ou expérimenter différentes formes d’écriture. Depuis 2017, je propose du coaching en écriture – Le Sage Homme – qui accompagne les entreprises, associations, particuliers à développer leur projet d’écriture littéraire et/ou transmedia. Je développe également en partenariat avec des entreprises, selon leurs enjeux thématiques, des programmes de sessions créatives autour de l’écriture (Colloques / Ateliers / formations).  Je réponds également à des commandes d’écritures et interviens souvent auprès de la jeunesse dans le cadre de projets créatifs : J’ai le devoir de transmettre que la créativité est une passerelle : de nombreuses choses deviennent possible grâce à elle. »

Titres et diplômes : DU Animateur ateliers d’écriture – Formation scénariste, Institut des métiers de la communication audiovisuelle. Avignon. Storytelling.

 

Moyens pédagogiques et techniques : Vidéo projecteur. Paperboard. Support de formation. Journal d’apprentissage. Connexion internet – Moyens d’encadrement :  Responsable pédagogique et/ou intervenant – Processus d’évaluation : Une évaluation de fin de formation portant sur les acquis des connaissances, de type auto-évaluation, journal d’apprentissage et bilans en chaque fin de journée. Questionnaires de satisfactions

 

Pour télécharger le programme, c’est par ici 😉 : Storytelling_Inter_2023

Contact : Dorothey Giachino 06 74 53 57 32