Soft skills : compétences essentielles pour rester agile dans un monde en constante évolution

Pourquoi développer les compétences douces ou soft skills ? 

Les soft skills, également connues sous le nom de compétences douces ou compétences comportementales, personnelles, sociales ou émotionnelles, sont aujourd’hui de vrais atouts afin de développer agilité et résilience au sein de nos écosystèmes.  C’est pourquoi, elles prennent une place de plus en plus importante dans les recrutements.

Quelques exemples de soft skills :

Communication interpersonnelle : Il s’agit de la capacité à transmettre efficacement des informations, à écouter activement, à poser des questions pertinentes et à s’exprimer de manière adaptée. Mais également développer des relations positives et à favoriser un environnement inclusif et respectueux.

Coopération : Cela implique la capacité à travailler efficacement en équipe, à partager des responsabilités, à résoudre les conflits et à contribuer de manière constructive aux objectifs communs.

Résolution de problèmes et créativité : Il s’agit de la capacité à identifier les problèmes, à analyser les situations complexes, à proposer des solutions créatives et à prendre des décisions éclairées.

Adaptabilité : Cela implique la flexibilité et la capacité à s’adapter aux changements, à faire preuve d’agilité dans des environnements variables et à accueillir l’incertitude avec résilience.

Gestion du temps : Il s’agit de la capacité à organiser efficacement son temps, à hiérarchiser les tâches, à respecter les délais et à gérer les distractions pour rester efficient.

Intelligence émotionnelle et gestion du stress : Cela comprend la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions, ainsi qu’à reconnaître et répondre aux émotions des autres de manière empathique et adaptée. Et aussi la capacité à gérer efficacement le stress, à générer de  la résilience face aux pressions et à maintenir une attitude orientée solution et proactive.

Leadership : Cela implique la capacité à inspirer et à influencer les autres, à fournir une direction claire, à motiver les membres de l’équipe et à favoriser leur développement.

Pensée critique : Il s’agit de la capacité à analyser de manière objective les informations, à évaluer les arguments, à poser des questions pertinentes et à prendre des décisions basées sur des preuves solides.

 

Replacer le potentiel humain au centre :

En effet, au-delà des compétences plus « techniques », ce qui fait la différence aujourd’hui, ce sont les compétences comportementales, comme les capacités relationnelles, la communication interpersonnelle, l’aptitude à s’adapter, l’intelligence émotionnelle, l’autonomie, l’éloquence, la créativité, la pensée critique. Les personnes qui possèdent une bonne combinaison de compétences techniques (hard skills) et de soft skills apportent une valeur ajoutée indéniable à leur fonction.

Les soft skills sont de plus en plus valorisées par les employeurs, car elles contribuent à des relations interpersonnelles harmonieuses, à une communication efficace, à une collaboration fructueuse et à une performance globale améliorée. Elles jouent un rôle clé dans le développement professionnel et personnel, et peuvent être cultivées et renforcées par la pratique et la conscience de soi.

Durant de nombreuses années, les compétences techniques ou en lien avec l’intellect étaient au sommet des attentes en matière de recrutement.  Aujourd’hui l’influence des intelligences artificielles sur nos pratiques professionnelles, ainsi que l’accélération qu’implique les nouvelles technologies, invitent à replacer l’humain au centre, et faciliter le développement des soft skills.

Ressources aujourd’hui plus que nécessaires pour rester agiles et répondre aux défis de notre époque.

 

Depuis 14 ans Canopée propose des dispositifs de formation et d’accompagnement professionnel à destination des dirigeants et de leurs collaborateurs.

Au cœur des Hautes-Alpes, notre offre en formation et coaching professionnel est spécialisée dans le développement des soft skills.

Contact : Dorothey Giachino